Arborescence
Cette fiche a été mise à jour il y a plus d'un an.
Comme le reste du logement, vous devez utiliser la chaudière en bon père de famille et en assurer l'entretien.
Vous devez assurer l’entretien régulier des appareils de production d'énergie (chaudière) et d’eau chaude (chauffe-eau). Vous devez garder précieusement les factures d’entretien.
Par contre, le remplacement d’une partie principale de la chaudière est à charge de votre propriétaire, sauf si la défectuosité est due à un manque d’entretien régulier de votre part (ou à une autre faute de votre part).
Si le contrat de bail précise une fréquence pour l'entretien de la chaudière (tous les ans, tous les 2 ans, ...) vous devez respecter cette fréquence, et conserver la preuve des entretien réalisés.
De plus, la loi vous oblige à payer les frais du contrôle périodique de la chaudière. Tous les ans pour les chaudières au mazout, et tous les 2 ans pour les chaudières au gaz.
Si le contrat de bail ne prévoit pas que le propriétaire doit réaliser le contrôle périodique, vous devez vous en charger.
Il existe une prime pour les frais du contrôle périodique de la chaudière. C'est la "prime C8".
Pour plus d'informations, voyez le site de Bruxelles environnement pour la prime C8 en 2021 et en 2022.
En pratique, l'entretien et le contrôle périodique se font en une seule fois, par un professionnel agréé. Le locataire s'en charge.
--> En conclusion : le locataire doit se charger de l'entretien et payer le contrôle périodique de la chaudière :
- la fréquence de l'entretien est indiquée dans le bail. Sinon, l'entretien est fait à la même fréquence que le contrôle périodique;
- la fréquence du contrôle périodique est prévue par la loi : 1 an pour les chaudières au mazout, 2 ans pour les chaudières au gaz.
Pour plus d'informations, voyez le site Bruxelles Environnement.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.
Pour le visualiser :