En tant qu'auteur de violences conjugales, que puis-je faire pour sortir de cette situation ?

Si vous êtes auteur de violences conjugales, sachez qu’il existe différentes associations qui peuvent vous aider à établir une relation égalitaire avec votre partenaire, à négocier et à gérer des conflits.

Vous pouvez vous rendre dans ces centres de manière volontaire. Dans le cadre d’une contrainte judiciaire, le parquet ou le juge pourrait, suite à une plainte, vous imposer de suivre un programme, voire vous proposer un hébergement, pendant 15 jours, dans un établissement spécialisé.

Vous trouverez ci-dessous des coordonnées utiles (liste non-exhaustive) :

1) Centres d’hébergement :

  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Oxygène 04/344.00.53.
  • Maison familiale à Grâce-Hollogne 04/233.60.58

2) Associations spécialisées :

  • Praxis asbl (Liège 04/228 12 28- Bruxelles  02/217 98 70 - La Louvière 064/34 19 00) :  www.asblpraxis.be

Association spécialisée dans la prise en charge des auteurs de violences conjugales.  Met en place des groupes de parole et de réflexion qui ont pour but de déjouer les mécanismes de violences conjugales qui s’établissent au sein d’un couple.

  • ORS – Espace Libre Charleroi : 071/27.88.00

Groupe de formation à la communication et à la gestion de la violence pour auteurs de violences conjugales: prise en charge thérapeutique individuelle, de couple et familiale.

 

Pour une écoute ou un premier conseil, vous pouvez joindre la ligne Ecoute violences conjugales au 0800/30.030 (7j/7 et 24h/24).  L'écoute est anonyme et gratuite. Plus d'informations sur le site: www.ecouteviolencesconjugales.be

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil