Dois-je respecter la charte et le règlement d'ordre intérieur (logement social)?

La Charte des locataires et des propriétaires et le contrat de bail sont communs à toutes les SLSP. Vous les trouverez dans les documents types.

 

Le locataire et le propriétaire signent la charte en même temps que le bail. Son objectif est de clarifier les engagements de chacun et d'attirer l'attention sur les principes d'une bonne relation locative. Elle ne crée pas d'obligations ou de droits nouveaux. Cependant, puisqu’elle est signée par les 2 parties, elle a une valeur de contrat et le juge peut considérer que ce contrat n'a pas été respecté et qu'il y a faute.

 

Le règlement d'ordre intérieur est propre à chaque SLSP. Vous trouverez un exemple dans les documents utiles.

Il est signé par le locataire, généralement en même temps que le contrat de bail. Il indique les règles d'organisation de la vie en communauté. Celles-ci concernent, par exemple, le traitement des déchets ménagers, l'utilisation des espaces communs, etc.

 

Celui-ci fait naître des droits et des obligations dans le chef du locataire. Mais il ne peut pas prévoir des règles contraires à celles qui se trouvent dans le bail sinon, elles n'ont pas de valeur.

 

Le règlement d'ordre intérieur doit être respecté au même titre que le contrat de bail. D'ailleurs, son non-respect peut entraîner la rupture du bail.

Pour plus d'informations, voyez ' Peut-on m'expulser si je ne respecte pas le règlement d'ordre intérieur ?'.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil