Dois-je payer l’amende pénale sur place ou puis-je faire un virement ?

Avant d'aller plus loin

En matière de roulage (et uniquement dans ce cas), la police peut vous proposer de payer immédiatement une certaine somme d’argent.

C’est ce qu’on appelle la perception immédiate. Ce paiement vous permet de ne pas être poursuivi pour l’infraction que vous avez commise.

Les deux solutions sont possibles.

Si vous êtes arrêté et que le policier constate une infraction (par exemple vous n’aviez pas votre ceinture), il peut vous proposer de payer directement la somme d’argent sur place.

Vous payez par carte, avec le terminal mobile de paiement du policier.

Si vous n’êtes pas arrêté par la police (par exemple vous êtes flashé), la police vous envoie dans les 14 jours une copie du procès-verbal (PV) qui constate l’infraction (par exemple, le fait que vous avez été flashé à 57 km/h alors que vous auriez dû rouler à 50 km/h).

La police vous envoie également une proposition de perception immédiate, c’est-à-dire le paiement d’un certain montant suite à l’infraction commise (dans notre exemple, la police peut vous proposer de payer 53 EUR parce que vous n’avez pas respecté les limitations de vitesse).

Vous pouvez alors payer:

  • par virement:
  • ou sur internet, par carte bancaire ou par carte de crédit.

Pour plus d'informations sur le paiement en ligne, voyez le site internet www.amendesroutieres.be.

Vous ne pouvez jamais payer en liquide pour une perception immédiate.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil