Dois-je installer des détecteurs incendie (Wallonie) ?

Avant d'aller plus loin

Attention !

A partir du 1er septembre 2018, en Wallonie, de nouvelles règles s’appliquent aux contrats de bail qui portent sur une habitation.

Le contenu de notre site internet n’est pas encore à jour. Il ne tient pas compte de ces changements. Nous mettons tout en œuvre pour mettre nos fiches à jour le plus vite possible.

Non.

En principe, votre propriétaire a l’obligation d’installer des détecteurs incendie dans l’immeuble qu’il met en location, et il doit vérifier qu'ils fonctionnent bien.

Il doit installer:

  • un seul détecteur par espace inférieur à 80 m² (par exemple, si votre appartement fait 70 m², il faut un détecteur. S’il fait 90 m², il faut en placer 2);
     
  • un détecteur par niveau d'habitation si le logement est une maison à plusieurs étages (donc si les étages font plus de 80m² il doit placer 2 détecteurs par niveau).

Par contre, vous avez l’obligation d’effectuer l’entretien courant (par exemple les dépoussiérer et changer les piles) et vous devez vérifier si les détecteurs fonctionnent.

Si ce n’est pas le cas, vous devez en avertir votre propriétaire immédiatement. Il pourra ainsi  les réparer.  

Si vous ne respectez pas ces obligations, vous pouvez être considéré comme (en partie) responsable.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil