Devant quel juge doit-on aller pour décider de l'hébergement des enfants ?

Devant le tribunal de la famille.  

Le juge de la famille décide de l'hébergement de l'enfant, quel que soit le statut de couple des parents (mariés, cohabitants légaux, concubins, séparés, divorcés, etc.). Le juge ne décide que pour les enfants mineurs.  Les enfants majeurs peuvent décider eux-mêmes.

Si vous êtes d'accord sur certaines choses, vous pouvez demander au juge d'homologuer votre accord. Le juge vérifie que votre accord est dans l'intérêt de l'enfant. Il tranche ensuite les questions sur lesquelles vous n'avez pas pu vous mettre d'accord.

Lorsqu'il décide de l'hébergement de l'enfant, le juge décide généralement aussi où l'enfant sera domicilié.

 

Le juge de la famille compétent est celui du domicile de l'enfant. Ce juge reste compétent pour l'avenir.  Si quelques années après le premier jugement vous désirez modifier l'hébergement de l'enfant par exemple, c'est à lui que vous devez vous adresser.

Pour demander au juge de la famille de trancher votre conflit, vous devez introduire une requête. Vous devez la déposer ou l'envoyer au greffe du tribunal de la famille. 

Pour plus d'informations voyez la fiche "Comment introduire une demande devant le tribunal de la famille?".

Vous trouverez, à titre informatif, un modèle de requête concernant l'hébergement des enfants mineurs dans les documents types ci-dessus.

 

Si une procédure de divorce est en cours, la question de l'hébergement des enfants est tranchée dans le cadre de cette procédure. 

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil