Dans le cadre de la solidarité familiale, existe-t-il un montant maximum de pension alimentaire ?

Aucune référence légale liée

Non. La loi ne prévoit pas de montant maximum d’intervention pour l'aide apportée par un enfant à son père/sa mère (ou réciproquement).

Toutefois, votre intervention sera déterminée notamment en fonction de vos capacités financières. Il ne faut pas que ce paiement vous place vous-même dans un état de besoin.

Par ailleurs, le but de cette pension alimentaire est de permettre à votre père/mère de sortir de l’état de besoin. Cette pension pourra donc être établie au minimum nécessaire pour sortir de l’état de besoin (montant nécessaire pour se loger, se nourrir et se soigner par exemple).

Vous pouvez décider de commun accord du montant de la pension alimentaire versée à votre père/mère.

En cas de conflit, vous pouvez vous adresser au juge de la famille pour qu'il fixe le montant de la pension alimentaire. Il tiendra compte de la situation de votre père/votre mère, évaluera s'il se trouve dans un état de besoin, et aussi de vos capacités financières.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil