Comment se déroule la procédure de regroupement familial avec un étranger non européen?

1. La demande est introduite dans le pays d’origine (VISA)

Si votre dossier est complet, vous recevez une annexe15quinquies (attestation de dépot de la demande). 

Le consulat transmet le dossier à l’Office des étrangers, qui a 9 mois pour prendre une décision. Ce délai de 9 mois peut être prolongé 2 fois 3 mois dans des cas particuliers, par exemple en cas d'enquête de mariage blanc.

Si la décision est positive, le consulat vous remet un visa D (long séjour) et vous pouvez vous rendre en Belgique.
Une fois en Belgique, la commune vous remet une carte A après un contrôle de résidence. Vous êtes inscrit dans les registres des étrangers et votre carte est renouvelée tant que vous remplissez toutes les conditions du regroupement familial.

2. La demande est introduite à l’administration communale

Si votre dossier est complet, vous recevez une annexe 15quinquies (attestation de dépot de la demande). Après enquête de résidence, la commune vous remet un attestation d'immatriculation (A.I. ou carte orange).

L'Office des étrangers a 9 mois pour prendre une décision. Ce délai de 9 mois peut être prolongé de 2 x 3 mois dans des cas particuliers,  par exemple en cas d'enquête de mariage blanc.

Si la décision est positve, l'Office des étrangers avertit la commune qui vous convoque et vous remet une carte A. Vous êtes inscrit au registre des étrangers et votre carte est renouvelée chaque année tant que vous remplissez toutes les conditions du regroupement familial.

Si la décision est négative, vous avez 30 jours pour introduire un recours devant le Conseil du contentieux des étrangers.
En fonction du motif de refus, il est parfois préférable d'introduire une nouvelle demande de regroupement familial une fois que vous remplissez les conditions du regroupement familial.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil