Comment prévoir une euthanasie à l’avance ?

Vous pouvez demander l’euthanasie à l’avance en faisant une déclaration anticipée d’euthanasie. Cette déclaration anticipée permet de respecter votre souhait si un jour vous êtes dans les conditions pour demander l’euthanasie, mais que vous êtes incapable de le demander vous-même.

Vous pouvez faire cette déclaration à tout moment. Vous pouvez la retirer ou l’adapter à tout moment.

Vous devez le faire par écrit, en présence de 2 témoins

Vous trouverez le formulaire et une brochure explicative dans les documents types.

Votre déclaration a une durée de validité illimitée. Attention, si vous en avez fait une avant le 2 avril 2020, elle est valable 5 ans uniquement. Vous devez donc la renouvelée pour qu’elle soit valable de façon illimitée.

Vous pouvez faire enregistrer cette déclaration anticipée à la commune. Une mention est alors indiquée dans le registre national de la population, pour que les médecins concernés soient au courant de l’existence de cette déclaration anticipée. Mais l’enregistrement n’est pas obligatoire. Une déclaration anticipée non enregistrée est valable, si elle respecte les autres conditions, bien sûr. 

Si vous devenez incapable, le médecin doit vérifier 3 choses : 

  • votre incapacité (inconscience, maladie mentale, etc.) ; 
  • la réunion des conditions légales de l’euthanasie (un état de santé grave et incurable, et une situation irréversible selon l’état actuel de la science) ; 
  • l’existence d’une déclaration anticipée écrite (si la déclaration a été faite avant le 2 avril 2020, elle doit dater de moins de 5 ans). 

Si toutes les conditions sont remplies, et s’il respecte les conditions et la procédure (qui sont les mêmes que pour une demande d’euthanasie classique), il peut vous euthanasier. 

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil