Comment et où demander l'allocation de naissance ?

Avant d'aller plus loin

Une réforme des allocations familiales est en cours. Théoriquement, elles sont transférées aux entités fédérées depuis 2014. Mais en pratique, c’est toujours FAMIFED qui est compétent pour tout le pays, car le transfert n’est pas encore opérationnel.

Pour plus d’informations sur la réforme, voyez la fiche « Qu’est-ce qui change avec la réforme des allocations familiales ? ».

L’allocation de naissance n’est pas payée automatiquement.

Il faut la demander.

1. Pour une première naissance, vous devez demander à la caisse d’allocations familiales ou à l’employeur le formulaire « Demande d’allocation de naissance (E)».
Vous pouvez aussi télécharger ce formulaire sur le site de FAMIFED.

Vous devez remettre ce formulaire à votre caisse d’allocations familiales ou à votre employeur.

Vous devez joindre une attestation médicale avec la date présumée de l’accouchement.

2. Pour les naissances suivantes, il suffit d’envoyer une attestation médicale à la caisse d’allocations familiales, en mentionnant le numéro de dossier.

Les salariés ou "ex-salariés" doivent introduire une demande auprès de la caisse d’allocations familiales compétente. Il s’agit :

  • de la caisse d’allocations familiales de son employeur si la personne travaille ;
  • ou de la caisse d’allocations familiales de son dernier employeur si elle est au chômage, pensionnée ou invalide ;
  • ou de FAMIFED si cette personne n’a jamais travaillé, ou si elle est :
    • enseignant temporaire ou définitif ;
    • pensionné ou invalide de l’Etat, des Communautés, des Régions, de la SNCB, de Belgacom ou de bpost ;
    • travailleur du secteur horeca ;
    • travailleur domestique ;
    • membre du personnel de certaines institutions publiques.

Les indépendants doivent introduire leur demande d’allocation de naissance à la caisse d'allocations familiales à laquelle ils sont affiliés.

Depuis le 30 juin 2014, les dossiers d'allocations de naissance des indépendants sont gérés par les caisses d'allocations familiales et par FAMIFED, et non plus par les caisses d'assurances sociales.

Depuis le 1er septembre 2016, c'est aussi FAMIFED qui gère les allocations de naissance et les allocations familiales des fonctionnaires (avant c'est l’Office des régimes particuliers de sécurité sociale (ORPSS).

Attention : après la naissance il y a encore une démarche à faire !

Lorsque vous déclarez la naissance à la commune, elle vous donne 2 attestations de naissance.
L’une d’elles – intitulée «Attestation pour obtenir l’allocation de naissance conformément aux législations relatives aux prestations familiales» – doit être envoyée à votre caisse d’allocations familiales.

L’autre attestation délivrée par la commune est destinée à la mutuelle.

Attention, une copie ne suffit pas, il faut l’original. De plus, cette attestation n’est délivrée qu’une seule fois. Ne la perdez pas !

Pour plus d'informations, voyez le site internet de FAMIFED - allocation de naissance.

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