Avant d’aller plus loin

Seuls les ex-travailleurs salariés ont droit au chômage.

Les travailleurs indépendants n’y ont pas droit, sauf s’ils ont été travailleurs salariés avant d’être indépendants, à certaines conditions.

Les fonctionnaires ont des règles spécifiques. Renseignez-vous auprès du service du personnel.

Cette fiche ne contient que des informations générales. Pour plus d'informations, adressez-vous:

 

Pas grand-chose.

Pour avoir droit aux allocations de chômage sur base de votre travail (60 % de votre dernier salaire au début), vous devez avoir travaillé un certain nombre de jours dans une période de référence.

Attention, le nombre de jours de travail à prouver et la période de référence varient en fonction de votre âge. Pour plus d'informations, voyez le site internet de l'ONEM.

Pour votre travail à temps partiel, si vous avez moins de 36 ans, vous devez prouver au moins 312 demi-jours de travail au cours des 21 mois qui précèdent votre demande (ou 468 demi-jours au cours des 33 derniers mois ; ou encore 624 demi-jours au cours des 42 derniers mois).

L’ONEM compte en général 78 jours de travail par trimestre (26 jours de travail par mois si vous travaillez à temps plein). L'ONEM applique des règles de calcul complexes pour prendre en compte votre horaire de travail à temps partiel.

Si vous n'avez travaillé qu'à mi-temps, vous risquez de ne pas avoir assez travaillé pour avoir droit au chômage sur base de votre travail.

Vous pouvez éventuellement avoir droit au chômage sur base de vos études, c’est-à-dire aux allocations d’insertion, si vous remplissez toutes les conditions.

Vous devez notamment:

  • avoir accompli les 12 mois de stage d’insertion professionnelle;
  • être âgé de moins de 25 ans au moment de la demande d’allocations.

Ces allocations d’insertion sont un montant forfaitaire d’environ 363,48 EUR à 1.589,90 par mois (montant indexé le 1er décembre 2022). Le montant de votre allocation dépend de votre âge et de votre situation familiale (isolé, cohabitant ou cohabitant avec charge de famille).

Pour plus d'informations, voyez la fiche "Ai-je droit au chômage juste après mes études ?".

Attention, il y a une démarche importante à faire si vous travaillez à temps partiel: le maintien des droits.

Pour plus d'informations, voyez la rubrique "Travail à temps partiel"; ou le site de l'ONEM.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire