Ce mardi 18 avril, c’était la journée européenne des droits du patient. L’occasion de rappeler que depuis 2002, une loi décrit clairement la relation entre le médecin et le patient.

En tant que patient, vous avez :

  • le droit à des services de qualité ;
  • le droit au libre choix du praticien ;
  • le droit au consentement ;
  • le droit d'accès à votre dossier médical ;
  • le droit à la protection de la vie privée ;
  • le droit de déposer plainte ;
  • le droit à l’information.

Ce dernier droit à l’information se manifeste notamment par l’obligation pour les hôpitaux de vous fournir une facture compréhensible.

Depuis le 1er janvier 2016, deux documents doivent vous être remis :

  • Un résumé des frais que vous devez payer
  • La facture détaillée

Pour plus d’informations, consultez la fiche « Comment lire et comprendre ma facture d'hôpital ? » de notre b@se de données.

Découvrez également notre facture-type expliquée en langage clair.

En 2015, nous avons également écrit un article sur le droit au consentement et l’acharnement thérapeutique dans les pages du Ligueur. Vous pouvez le retrouver sur le site web de la Ligue des familles.

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