Cela dépend du moment où vous tombez malade.

Si vous tombez malade pendant vos jours de congés, vous ne pouvez pas les récupérer. La règle est la même :

  • si vous guérissez pendant vos congés ;
  • si vous êtes toujours malade à la fin de vos congés.

Dans ce dernier cas, vous commencez le lendemain de vos congés, une période d’incapacité de travail pour cause de maladie.

N’attendez pas la veille de la fin de vos congés pour informer votre employeur. En principe, vous devez l’informer dès que possible pour qu’il puisse organiser le travail pendant votre période d’incapacité. Vous devez également lui communiquer votre lieu de résidence (même si vous êtes à l’étranger) pour pouvoir faire un éventuel contrôle médical.

Attention, cette règle pourrait changer à l’avenir, car la Belgique doit se conformer au droit européen.

Mais actuellement, la loi belge ne permet pas de récupérer les jours de maladie survenus pendant une période de congé.

 

Si vous tombez malade juste avant de prendre vos congés (même pendant le week-end qui précède votre premier jour de congé), vous êtes en incapacité de travail pour cause de maladie.

Vous pouvez reporter vos congés. S'il s'agit d’un congé collectif et que toute la société est fermée renseignez-vous auprès de votre employeur. Vous récupérez vos jours de congé plus tard, après votre maladie.

Vous devez récupérer vos jours de congé avant le 31 décembre. Si pour des raisons d'organisation de la société cela n'est pas possible, votre employeur doit vous payer le pécule de vacances pour les jours de congé non pris.

Pour en savoir plus, voyez nos fiches :

Publié le 6 août 2019.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire