Les indépendants ont droit à des indemnités pour incapacité de travail si leur incapacité de travail dure au moins 7 jours. Ces indemnités sont payées par la mutuelle.    

 

Les indépendants ont droit à des indemnités de la mutuelle à partir du 1er jour d’incapacité de travail.  

Avant le 1er juillet 2021, les indépendants avaient droit à des indemnités de la mutuelle à partir de la date de la signature du certificat médical. La période d'incapacité commençait au plus tôt à la date de la signature du certificat médical.  

Depuis le 1er juillet 2021, ils ont droit à des indemnités de la mutuelle à partir du 1er jour de maladie indiqué dans le certificat médical. La période d'incapacité commence au plus tôt 14 jours avant la date de la signature du certificat médical. 

 

Pour avoir droit aux indemnités de la mutuelle, les indépendants doivent : 

  • être affilié à une mutuelle, depuis un certain temps (il y a un stage de 6 mois, sauf s'ils sont dispensé), et être en ordre de cotisations ; 
  • faire reconnaître leur incapacité de travail par le médecin-conseil de leur mutuelle, au plus tard dans les 7 jours du début de votre maladie. 

    Concrètement, ils doivent lui envoyer un certificat médical qui atteste leur incapacité de travail ; 
  • arrêter leur activité professionnelle. La mutuelle vérifie qu'ils sont bien incapables d’exercer leur travail. 

Pour plus d’informations, voyez notre fiche et le site de l’INASTI

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire