Avant d’aller plus loin

Cette fiche ne contient que des informations générales. Pour plus d'informations, adressez-vous à : 

Oui. 

Après vos études, vous n’avez pas droit immédiatement au chômage. 

Vous devez d’abord faire un stage d’insertion professionnelle (avant appelé le stage d’attente). 

Ce stage est une période d’attente avant de pouvoir recevoir des allocations. 

Pendant cette période, vous devez rechercher activement un emploi. 

Ce stage dure 12 mois (310 jours), quel que soit votre âge.  

A la fin de votre stage d’insertion professionnelle, si vous n’avez pas trouvé de travail, vous pouvez à certaines conditions recevoir des allocations d’insertion

Si vous avez terminé et réussi une formation en alternance, la durée de votre stage d’insertion professionnelle est réduite. Elle est diminuée du nombre de jours calendrier couverts par votre contrat d’apprentissage, sauf les dimanches. 

Par exemple, vous avez terminé et réussi une formation en alternance. Votre contrat d’apprentissage était de 360 jours. La durée de votre contrat vous permet de bénéficier directement d’allocations d’insertion, sans faire un stage de 12 mois (360 jours). 

Par contre, si votre contrat d’apprentissage était de 200 jours, vous devez encore faire un stage d’insertion professionnelle de 110 jours. 

Si vous avez terminé mais pas réussi votre formation en alternance, la durée de votre stage d’insertion professionnelle est un peu diminuée. Elle est diminuée de la moitié du nombre de jour couverts par votre contrat d’apprentissage, sauf les dimanches.  

Attention : si vous avez terminé mais pas réussi votre formation en alternance, vous devez toujours faire un stage d’insertion professionnelle de minimum 155 jours, peu importe la durée de votre contrat d’apprentissage. 

Pour plus d’informations, voyez le site de l’ONEM.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire