A la suite des inondations, de nombreux propriétaires ne peuvent plus occuper leur logement. En attendant la fin des travaux, ils doivent se reloger temporairement. 

Pour les aider, la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) informe sur son site que les personnes sinistrées peuvent demander un prêt pour constituer "la garantie”. Ce prêt est fait sans intérêt. On parle d’un prêt à taux zéro. 

Pour quel contrat  ?  

Dans le cadre d’une convention d’occupation précaire. C’est un contrat pour une situation de relogement temporaire et exceptionnelle. Ce n’est pas un contrat de bail. 

Pour plus d’informations, voyez le site du SPW sur « Inondations et crues : conséquences sur le contrat de bail et convention d’occupation précaire »

Qui peut demander le crédit  ?   

La personne sinistrée par une catastrophe naturelle. Cette catastrophe doit être reconnue comme calamité publique par le Gouvernement wallon.  

Comment introduire la demande ?  

La demande doit être introduite auprès de la SWCS :  

  • par lettre ou e-mail ;   
  • par téléphone.  

Un crédit pour combien de temps  ?  

La SWCS prête l’argent pour maximum 36 mois. 

Que doit faire le demandeur de crédit lorsqu’il l’a reçu  ?  

Le demandeur doit  :

  • prouver à la SWCS qu’il a bloqué le montant de la garantie locative sur un compte dans les 8 jours du versement de la SWCS ;  
  • rembourser la somme prêtée dans les temps.   

Pour plus d’informations sur les conditions, voyez le site de la SWCS et le texte légal.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire