Suite à votre déclaration, la police doit transmettre votre plainte au parquet.

Ensuite, le parquet enquête sur les faits qui y sont repris. Il s'agit de la phase d'information du dossier.

Durant de cette phase, le substitut en charge du dossier peut demander des devoirs d'informations complémentaires à la police. Cela signifie qu’il peut demander à la police d’auditionner la victime ou l’auteur, d’interroger des témoins, etc.

Dans le cadre de l'information d'un dossier de violences conjugales, les circulaires "tolérance zéro" imposent au parquet de :

  • si possible faire l'enregistrement audio-visuel de la victime ;
  • favoriser le départ de l'auteur du domicile familial ;
  • orienter la victime vers des services de soutien et d'information sur ses droits ;
  • tenir compte des conséquences physiques et psychiques, de la répétition des plaintes, de l'état de faiblesse et de soumission de la victime, pour prendre la décision concernant l'orientation du dossier.

Ce n'est pas la police qui décide des suites à donner à votre plainte mais bien le parquet. La police peut intervenir ensuite suite aux ordres qu'elle reçoit du magistrat en charge du dossier.

Le service d'aide aux victimes (SAV) installé au sein du parquet peut vous informer sur l'état d'avancement du dossier et les suites qui y sont données. N'hésitez pas à le contacter.

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire