Vous pouvez demander à un huissier de justice de mettre votre locataire à la porte uniquement si vous possédez un titre exécutoire !

Ce titre exécutoire est généralement un jugement qui prononce la résiliation du bail et l'expulsion du locataire. Vous ne pouvez pas expulser votre locataire de manière sauvage, même s’il ne paie plus ou si le préavis que vous lui avez remis est arrivé à échéance.

En effet, nul ne peut se faire justice à lui-même ! Le juge de paix apprécie si l'expulsion est la solution la plus pertinente. Il existe d'autres possibilités pour sanctionner le locataire (par exemple : le condamner à payer le loyer et des dommages et intérêts, etc.). L'expulsion est fréquente mais n'est pas automatique.
 

Pour obtenir une décision du juge de paix, vous devez introduire une demande auprès de la justice de paix du lieu où se situe le logement loué. Vous demanderez ensuite à un huissier de justice de procéder à l'expulsion du locataire.

Donc, il n´est pas question de changer vous-même les serrures ou de mettre les gens et leurs meubles sur le trottoir.

Si vous le faites, vous commettez une série d'infractions (violation de domicile, vol avec effraction, dégradation de mobilier, menaces) punies de peines d'emprisonnement ou d'amendes. Le locataire peut porter plainte contre vous auprès de n'importe quel commissariat, et demander une intervention de la police.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire