Le permis de location est obligatoire pour les petits logements individuels et les logements collectifs qui :

Logement collectif : le logement dont au moins une pièce d'habitation ou un local sanitaire est utilisé par plusieurs personnes majeures ne constituant pas un seul et même ménage.
Petit logement individuel : logement individuel dont la superficie habitable ne dépasse pas 28 m2.

EXCEPTIONS :

  • il ne faut pas obtenir de permis pour les logements qui se trouvent dans l'immeuble où le propriétaire vit, si il n'y a pas plus de 2 logements et 4 locataires.
  • il ne faut pas obtenir de permis pour les colocations dans un logement type unifamilial s'il n'y a qu'un seul contrat de bail pour tous les locataires,et maximum 4 adultes vivent dans le logement.

A titre d'exemple, si Madame X loue les 2 chambres du rez-de-chausée à A et l'autre à B, elle ne doit pas demander de permis de location. Par contre, si elle loue 3 logements, ou si le logement A  abrite une famille de 3 personnes et le logement B une famille de 2 personnes, Madame X doit obtenir un permis de location.

A partir du 1er septembre 2019, les habitations légères mises en location doivent aussi avoir un permis de location.
 

Qui doit demander le permis de location ?

Le permis doit être demandé par la personne (physique ou morale) qui met le logement en location, c'est-à-dire, celle qui signe le contrat de bail (le propriétaire, le gérant, l'agence immobilière, etc.).

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire