Mon ami a abîmé mon habitation, qui doit faire les réparations ?

 

Si l'ami que vous hébergez a abîmé l'habitation que vous louez :

  1. Vis-à-vis de votre propriétaire : vous êtes responsable des réparations à effectuer.
  2. Vis-à-vis de vous : votre ami reste responsable des dégâts qu'il commet. Vous pouvez donc lui demander d'effectuer les réparations ou de vous rembourser des réparations que vous avez faites.

 

Sa responsabilité peut être engagée à deux niveaux:

  • Soit il peut être considéré comme votre sous-locataire. Dans ce cas, ce seront les règles en matière de bail qui seront appliquées. Le sous-locataire est tenu de réparer les dégâts qu’il a commis ou qui se sont produits par sa faute.
  • Soit il est considéré comme un simple tiers. Dans ce cas, ce sont les règles en matière de responsabilité civile extracontractuelle qui s’appliquent. Dans la plupart des cas, les personnes sont assurées contre ces risques. L’assurance de votre ami vous dédommage pour les dégâts causés. 

 

Retour à l'arborescence

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.