Le locataire principal ne paie plus le loyer au propriétaire, que puis-je faire ?

Avant d'aller plus loin

Nous étudierons ici la sous-location.
Cette fiche part du principe que l’accord entre le locataire qui a signé le premier bail et l’autre locataire est un contrat de sous-location.

Conseil : le locataire principal doit être attentif aux situations qu’il crée ou tolère pendant le bail. Celles-ci peuvent avoir des conséquences juridiques inattendues.

Remarque : si vous souhaitez obtenir des informations sur les situations dans lesquelles l’accord ne peut pas être qualifié de sous-location, référez-vous à la rubrique ‘J’héberge un ami/proche’.

En théorie, le paiement du loyer au propriétaire ne vous concerne pas. Cette obligation fait partie de la relation entre le propriétaire et le locataire principal.

Le propriétaire qui veut récupérer ses loyers doit agir contre votre colocataire (le locataire principal). Le propriétaire peut demander la résolution du bail pour faute du locataire principal. Dans ce cas, vous devrez également quitter les lieux.

Vous ne pouvez rien faire de particulier contre cela.

Par contre, si vous devez quitter les lieux, vous pouvez éventuellement réclamer des dommages et intérêt au locataire principal parce que votre contrat (oral) de sous-location n'a pas été exécuté par sa faute. Pour cela, il faut pouvoir prouver l'existence du contrat de sous-location.



Pour éviter la rupture du contrat, il est donc vivement conseillé de trouver un accord amiable avec le propriétaire et le locataire principal, par exemple une reprise de bail, le départ et le remplacement du locataire principal, etc.

 


Retour à l'arborescence

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.