Dois-je installer des détecteurs incendie (Bruxelles) ?

Oui. Le propriétaire a l’obligation d’acheter et d’installer des détecteurs incendie dans l’immeuble qu’il met en location.

Ces détecteurs incendie doivent être placés dans le logement loué, ainsi que dans les couloirs communs s’il s’agit d’un immeuble avec plusieurs appartements.

 

Par contre, l'assureur ne peut invoquer l'absence de détecteurs pour refuser d'intervenir. A l'heure actuelle les assurances incendie ne prévoient pas d’exclusion si le propriétaire n’a pas mis de détecteurs incendie. Par prudence vérifiez toutefois votre contrat d'assurance.

 

Si vous n’avez pas placé de détecteurs incendie dans le logement que vous louez, vous commettez une infraction.

Les conséquences de cette infraction pourraient être:

  • paiement d'une amende;
  • mise des lieux en conformité;
  • interdiction de louer votre bien (suite à une enquête de salubrité et de sécurité);
  • réparation de l’éventuel préjudice que votre locataire a subi à cause de ce manquement.

 

Par contre, votre locataire a l’obligation d'entretenir les détecteurs. S’ils tombent en panne, il doit vous en avertir immédiatement par lettre recommandée. Vous pourrez ainsi les remettre en bon état de fonctionnement, par exemple en remplaçant la batterie.

 

Par ailleurs, n’oubliez pas de les remplacer les détecteurs au moins tous les 10 ans.

Retour à l'arborescence

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.