Comment puis-je toucher moi-même mes allocations familiales ?

Avant d'aller plus loin

Une réforme des allocations familiales est en cours. Théoriquement, elles sont transférées aux entités fédérées depuis 2014. Mais en pratique, c’est toujours FAMIFED qui est compétent pour tout le pays, car le transfert n’est pas encore opérationnel.

Pour plus d’informations sur la réforme, voyez la fiche « Qu’est-ce qui change avec la réforme des allocations familiales ? ».

Normalement, c’est toujours votre mère qui perçoit les allocations familiales, peu importe que vous viviez encore sous son toit ou non.

Mais si vous avez plus de 16 ans et si vous avez une adresse différente de celle de vos parents, vos allocations familiales vous seront payées à vous et non plus à votre mère.

 

Si vous vous domiciliez à une adresse différente, la caisse d’allocations familiales est informée via le registre de la population (banque carrefour de sécurité sociale). Votre caisse vous paie automatiquement vos allocations familiales. Il n’y a donc pas de démarche à faire.

Mais il vaut mieux communiquer votre numéro de compte à la caisse d’allocations familiales, car elle vous paiera alors par virement bancaire, ce qui est plus sûr. Si vous ne le faites pas, vous recevrez un chèque circulaire.

Si vous quittez la maison de vos parents mais n’avez pas encore changé officiellement votre domicile, vous devez prouver que vous ne vivez plus chez vos parents par un document officiel délivré par une administration publique et qui mentionne votre adresse, comme par exemple une attestation de la police, du CPAS ou de la commune.

 

Attention, parfois le montant des allocations familiales est moins avantageux si elles vous sont payées à vous. En effet, les parents touchent un montant d’allocations familiales plus élevé pour le 2ème enfant que pour le 1er, et encore plus élevé pour le 3ème.

Si c’est votre cas, vous pouvez demander que les allocations continuent d’être payées à votre mère (ou à votre père), même si vous avez plus de 16 ans et même si vous êtes domicilié ailleurs. Vous pouvez ensuite demander à votre mère de verser sur votre compte la part d’allocations familiales qui vous revient.

 

Vous pouvez également toucher vos allocations familiales vous-même dans 2 autres cas :

  • si vous vous mariez,
  • si vous recevez vous-même des allocations familiales pour un enfant.
 
Retour à l'arborescence

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.