Colloque

Retrouvez la vidéo d'ambiance du colloque.

 

 

14/12/2015 - COLLOQUE - Le langage juridique clair : ça simplifie la vie ! - Crowne Plaza Brussels       En savoir plus...

 Retrouvez les présentations                  Les photos                  

  Les vidéos                   Le programme

Colloque organisé par    
avec la collaboration de


Stimuler la qualité

Face à des règles toujours plus nombreuses et complexes, le citoyen se retrouve trop souvent seul. Pourtant, c’est sa vie qui est en jeu : sa famille, son emploi, son logement, etc.

Notre système juridique est construit sur une fiction : « Nul n’est censé ignorer la loi ». Cette fiction fait peser sur le citoyen l’obligation de s’informer.

Ce devoir d’information ne tient pas compte des capacités culturelles, éducatives et matérielles des citoyens qui se retrouvent devant des conditions générales, des jugements ou des documents administratifs qu’ils ne comprennent pas.

Easybrussels a, notamment, pour mission de stimuler la qualité des documents administratifs, des règlementations et formulaires en Région de Bruxelles-Capitale.

Le langage juridique clair est certainement une piste de solution pour remplir cette mission et rendre confiance au citoyen.

 

Un échange d'expérience et de savoir-faire

Easybrussels s’appuie sur l’expertise de Droits Quotidiens pour organiser ce colloque sur le langage juridique clair.

En 2012 et 2013, Droits Quotidiens a rassemblé plus de 300 utilisateurs du droit, issus de professions différentes, autour du langage juridique clair.

Par ailleurs, Droits Quotidiens est le représentant pour la Belgique de Clarity International. Le mouvement du langage juridique clair touche des milliers de professionnels du droit à travers le monde. Certains d’entre eux seront, d’ailleurs, présents à Bruxelles pour enrichir le colloque de leurs réussites.

Que vous soyez avocat, fonctionnaire, juriste du secteur privé ou du non-marchand ou travailleur social, nous vous proposons d’échanger vos expériences et techniques pour rendre le droit plus compréhensible.
 

Un programme varié, une journée animée

Par son animation dynamique, pragmatique et détendue, le colloque alternera entre sessions plénières, tables rondes et ateliers.

De nombreux domaines du droit seront confrontés à la pratique du langage clair :

  • Les documents de l’administration
  • La rédaction des contrats en langage juridique clair
  • La rédaction des règlementations en langage juridique clair
  • Comment donner de l’information juridique claire de 1ère ligne ?
  • Le design de l’information juridique
  • L’administration en ligne

Des outils faciles à utiliser

Au terme du colloque, chaque participant repartira avec des outils faciles à utiliser pour rédiger et s’exprimer en langage juridique clair sans perdre la moindre rigueur ou précision.


Toutes les infos:

1. Le programme en détails            

2.  Les intervenants