Vous avez sûrement vu à la télé, entendu à la radio ou lu dans la presse un tas de trucs sur la réforme des allocations familiales : transfert aux « entités fédérées », différences entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles, création de l'AVIQ (Agence pour une vie de qualité) en Wallonie, montant unique pour chaque enfant quel que soit son rang, montants plus avantageux en Flandre qu’en Wallonie...

Mais attention : pour l'instant le transfert n'est que théorique, pas encore opérationnel.

Les entités fédérées ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour créer leur système d’allocations familiales. Elles n'avancent pas au même rythme, et des projets de réglementations sont en cours.

En Wallonie, le gouvernement wallon a annoncé la date du 1er janvier 2019, avec un report possible vu la complexité de la réforme.

Donc pour l'instant,rien ne change pour les familles : ni les montants, ni l’organisme compétent (FAMIFED et les caisses d’allocations familiales).

Mais qui sont ces entités fédérées ? Quand doivent-elles concrétiser ce transfert ?

Plus d'informations sur notre fiche.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire